Synergie, échange, mutualisation, ... des mots de la Coopérative qui résonnent sans doute aussi en vous !

Témoignages d'entrepreneur(e)s

Frédérique DAGUET

RUBICOM


À la suite d'une rupture conventionnelle puis d'un bilan de compétences, je me suis penchée sur la question de l'entreprenariat au sens large.
J'ai alors étudié plusieurs alternatives : le portage salarial, l'auto-entreprenariat, puis grâce à un témoignage j'ai découvert l'existence des coopératives d'activités.
J'ai alors fait le grand saut et j'ai décidé de tester mon projet de Studio Graphique en m'appuyant sur Calad Impulsion, j'ai signé un CAPE et l'aventure a démarré...

Très rapidement, cette voie m'a semblé être celle qui me correspondait le mieux.
Tester, partager, échanger, mutualiser, valoriser... voilà des termes qui ont résonné en moi... L'entrepreneur ne développe pas son projet dans son coin, la coopérative est un véritable lieu d'échanges :
ateliers, groupes de travail, réunions mensuelles sont là pour rythmer la marche du projet de chacun et l'évolution de la coopérative elle même.
Pour autant chacun garde son identité mais on peut s'épauler collectivement.
Chaque échange est une remise en question perpétuelle.

On avance ensemble et ça c'est très important. Le nombre fait la force, nous nous enrichissons de nos apprentissages mutuels. La coopérative n'est pas une structure figée, chaque entrepreneur est acteur à son niveau.
Aujourd'hui on crée son entreprise pour créer son propre emploi plutôt que pour faire du business !

Entreprendre autrement et collectivement c'est possible, la preuve en est !
Dans une société où le monde du travail est devenu une jungle, la SCOP redonne espoir avec des valeurs d'humanisme et de solidarité...

Longue vie à ces structures !

Emilie TRICAUD

Agence émilie tricaud


En 2010, lorsque j'ai décidé de rendre concret mon projet de création d'activité, j'ai immédiatement contacté la coopérative Calad'Impulsion.
En effet, quinze ans auparavant, des collaborateurs et moi-même avions déjà bénéficié, avec satisfaction, de ce type de structure, avant de lancer notre propre SARL !

Calad'Impulsion m'a donc permis de démarrer rapidement, et de me consacrer entièrement et immédiatement à mon développement et à mes premiers clients.

Par ailleurs, j'aime beaucoup la création et les échanges au sein de réseaux. Or cette structure accueille de nombreux entrepreneurs, qui possèdent chacun leur expérience et leur expertise métier. C'est positif à tous niveaux de pouvoir discuter ensemble de notre manière d'avancer !
Parfois même, de réelles opportunités de projets partagés voient le jour et le mot « coopérer » prend son plus beau sens.

Chaque atelier-formation proposé par la coopérative est aussi une occasion nouvelle de se former, d'acquérir de nouvelles compétences concernant le métier d'« Entrepreneur » !

Bref, je reste toujours plus convaincue que la coopérative d'activités Calad'Impulsion est une sacrée chance pour tous ceux qui sont décidés à tenter l'aventure de l'entreprenariat... et à se donner de bons moyens de réussir !