Une histoire de plus de 20 ans déjà...

  • 1991À l'origine

    Des demandeurs d’emploi du bassin caladois (Villefranche sur Saône) se réunissent pour fonder une association. L’idée des adhérents est de créer entre eux une dynamique et de prendre en main leur avenir.
  • 1995L'association Calad’Impulsion

    Le Conseil Général du Rhône propose à cette structure d’accompagner les bénéficiaires de minima sociaux sur le territoire du Pays Beaujolais : c’est la naissance de l’association Calad’Impulsion. Notre action principale se développe autour de l’accompagnement de projet. Encadrée par des professionnels, l’association a la conviction que des méthodologies innovantes et personnalisées doivent être proposées. Les mêmes approches peuvent être utilisées pour des cadres de haut niveau et des publics dits « en difficulté ».
  • 2000Travail de proximité avec 3CI

    L'association 3CI propose un accompagnement aux porteurs de projets, en particulier pour des publics issus de quartiers populaires. De nombreuses collaborations entre nos deux structures permettent à une quinzaine de projets par an de voir le jour. Dans la majorité des cas, il s’agit de projets individuels sous la forme de micro-entreprises. Cette dynamique nous conduit en tant que salariés à augmenter nos compétences et à professionnaliser nos interventions.
  • 2008L'expertise de Cap Services

    Calad'Impulsion décide de s’appuyer sur l’expertise de Cap Services, première Coopérative d’Activités en France, pour expérimenter le métier. Ensemble, nous mettons en place un programme de transfert de compétences pour accueillir et accompagner les porteurs de projet du territoire beaujolais. Les permanents de Calad’Impulsion sont les interlocuteurs directs des entrepreneurs. La structure acquiert progressivement son autonomie.
  • 2012La SCIC Calad'Impulsion

    Création juridique de la Coopérative d’Activité et d’Emploi sous le statut de SCIC SARL : Société Coopérative d’Intérêt Collectif à Responsabilite Limitée.