Calad’Impulsion renouvelle l’expérience CJS

Calad’Impulsion renouvelle l’expérience CJS

Mais qu’est-ce qu’une CJS ?

Il s’agit d’une Coopérative Jeunesse de Services, une entreprise coopérative créée par un groupe de jeunes réunis pour offrir des services à leur territoire le temps d’un été et se rémunérer de leur activité.

La CJS regroupe 10 à 15 coopérants de 16 à 18 ans accompagnés par 2 animateurs.

Devant le succès de ce projet innovant, le territoire de la COR (Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien) renouvelle l’expérience pour la 5ème année consécutive. Et cela donne des idées puisque la CCPA (Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle) souhaite proposer à son tour une CJS aux jeunes de son territoire.

Multi partenarial, ce projetest initié et piloté par un comité local. Ce dernier doit est constitué de trois acteurs : un animateur (la COR et la CCPA) ; un parrain économique : Calad’Impulsion, porteuse économique et juridique ; un parrain jeunesse (Service Jeunesse, Mission Locale, PIJ). Le comité de chaque CJS est complété par les acteurs du territoire : collectivités locales, entreprises, organismes de formation, habitants…

Les objectifs sont :

  • Développer l’esprit d’entreprise et le pouvoir d’agir des adolescents
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat coopératif et diffuser les valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Renforcer la mixité sociale et intergénérationnelle
  • Développer les liens et la connaissance du territoire

Pour que les CJS fonctionnent, il faut faire parler d’elles.

Nous comptons sur vous pour relayer l’information !  Si vous avez besoin d’un service durant l’été, n’hésitez pas à encourager les jeunes en faisant appel à eux (babysitting, jardinage, travaux de peinture, petits bricolage, etc). Pour plus d’informations, contactez Julie Valusso à cjs@calad-impulsion.fr ou 04.74.02.53.53 ou 06.24.76.67.85.

Fermer le menu