Urbakab... Une alternative souple, proche et réactive !

  • Services aux entreprises
  • Service aux particuliers

Rachel KUMAR

rachel.kumar@urbakab.fr

06 63 06 35 53

Urbakab est un cabinet d’urbanisme répondant aux besoins ponctuels ou réguliers des collectivités territoriales, professionnels et particuliers.  

Ouvert depuis le 2 janvier 2023 à Fareins dans l’Ain, Urbakab est un cabinet conseil en urbanisme créé par Rachel KUMAR.

Après 15 années à travailler au sein des collectivités publiques, je mets mes compétences aux profits des institutions publiques de l’Ain, du Rhône et au-delà.

« L’idée de créer ce cabinet est venue d’un constat tout simple : certaines collectivités peuvent être débordées de dossiers, victimes de manque de personnel (absence prolongée d’un collaborateur, difficulté de recrutement dans ce domaine…) ou tout simplement non structurée pour établir et gérer un service urbanisme à temps plein.

Urbakab se veut donc une alternative souple, proche et réactive pour les mairies et communautés de communes souhaitant un accompagnement pour traiter leurs dossiers liés à l’urbanisme. » 

Le cabinet répond aussi aux demandes des administrés et participe aux réunions de travail (planification, avant-projets…).

Dans tous les cas, Le Maire reste l’autorité compétente pour délivrer les actes, Urbakab n’intervient qu’en tant que conseil.  

Et pour les Professionnels et Particuliers ?  

Un pisciniste, un maçon ou un poseur de panneaux solaires est déjà très occupé par ses nombreux chantiers. Ces professionnels ou artisans indépendants ne sont parfois pas dotés de collaborateurs capables de gérer les demandes d’autorisations chronophages et fastidieuses pour la réalisation d’un projet. Urbakab propose de réaliser leurs tâches administratives (constitution du dossier de demande et dépôt en mairie) pour les libérer de ces obligations. 

Un aménageur, un concepteur-constructeur s’assure de la faisabilité d’un projet avant de concevoir ses plans. Urbakab propose de vérifier les règles d’urbanisme d’un terrain et de rédiger une note d’analyse concise sur sa constructibilité. 

Pour les particuliers, ils oublient souvent qu’installer une clôture, construire une cabane de jardin ou changer ses fenêtres, est soumis à déclaration préalable ou à permis de construire au titre du code de l’urbanisme. Le cabinet peut également les aider pour la constitution de leur dossier pour une validation rapide et une mise en conformité de leurs travaux.